Captainaruto2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Captainaruto2


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saitake
Hokage
Hokage



Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2006

h Empty
MessageSujet: h   h EmptyMer 11 Oct - 16:09

bon voilà, je propose que chacun se lance des défis sur une question donnée.

etant le propriétaire de ce topic, j'en fais ce que bon me semble, et c'est pourquoi je vais choisir la question et mon adversaire.
Les autres n'auront pas le droit d'intervenir Smile


La liberté est-elle affaire de possibilité ?


a toi Snow;)

je te laisse la main, tu fais ce que bon te sembles, sauf intervenir dans mes posts qui seront de ma propriété légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Snowva
Sannins
Sannins
Snowva


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : ...boulet power, c'est moi.
Date d'inscription : 10/10/2006

h Empty
MessageSujet: Re: h   h EmptyMer 11 Oct - 16:14

La liberté? Je dirai qu'elle depend justement du choix fait parmi les possibilités. Si on decide que l'on n'a pas de possibilités, on se ferme soi-même la porte et on cesse d'être libre par notre propre volonté.

Mais il faut d'abord definir ce qu'est une possibilité. Qu'est ce que le possible? Peut-on le définir? Est-ce qu'on reste libre alors même que l'on pense que le nombre de possibilités est limité?

Qu'est-ce que la liberté? Est-ce le droit de chacun à faire un choix?
Si cette personne a des choix, la société peut-elle entraver sa liberté par l'ediction de lois? Peut-on etre libre tout en acceptant d'être limité par des lois?

A ces égards, il semble bien que liberté et possibilités soient liées.

Avant de continuer, voyons ce que tu vas en penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://snowva.skyblog.com/
Saitake
Hokage
Hokage



Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2006

h Empty
MessageSujet: Re: h   h EmptyMer 11 Oct - 16:27

définissons d'abord liberté et possibilité.

la liberté d'une personne repose sur ce qu'elle possède et ce que ces possessions lui permettent. Par exemple, elle a la propriété naturelle de son corps qui lui permet de marcher mais pas de voler.

alors tu me répondras que la liberté est donc l'ensemble des possibilités que détient notre propriété.
Il me suffira de t'opposer cet argument simplet : j'ai la possibilité de marcher oui, l'impossibilité de voler, mais ma liberté étant du ressort de ma propriété d'évidence, je jouis toujours pleinement d'elle puisque l'impossibilité de voler n'est pas mon Droit de propriété.

Ainsi la liberté n'est pas l'ensemble des possibilités et des impossibiillités -par réciprocité- de ma propriété, elle est ma propriété.

la liberté et la possibillité sont donc liées indirectement et ontologiquement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Snowva
Sannins
Sannins
Snowva


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : ...boulet power, c'est moi.
Date d'inscription : 10/10/2006

h Empty
MessageSujet: Re: h   h EmptyVen 13 Oct - 17:14

Quelles sont les possibilités pour que je sois libre?

En quelles circonstances ma liberté est-elle à son point culminant?

Les possibilités pour que je puisse exprimmer ma liberté ne dépendent que de mon bon vouloir, donc de mon libre arbitre. Ce mot contient 'libre'.
Cela dépend aussi du libre arbitre des autres, ainsi ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

La liberté est affaire de possibilités, celles que la vie met en face de chacun.
Etre libre, c'est parfois être enchaîné. A des multiplicités de choix. La liberté comme notion fondamentale peut se réveler dangereuse par son ampleur.

Hmm je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
http://snowva.skyblog.com/
Saitake
Hokage
Hokage



Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2006

h Empty
MessageSujet: Re: h   h EmptyDim 15 Oct - 10:50

en admettant que la liberté fait face à une multiplicité de possibilités, tu approuves bien le point suivant : libetté et possibilité sont profondément différentes.

Aaah et qu'entends-je ? la liberté dans toute sa jouissance serait potentiellement dangereuse ?
humm, alors écoute ça : être libre est un droit, tu ne le nies pas. Tu ne peux pas nier également qu'un droit n'appartient qu'à moi. AInsi, tu ne peux pas nier que la liberté est mienne. maintenant, peux-tu mettre en doute que ce qui est à moi n'est pas à l'autre ? bien sûr que non. Maintenant peux-tu mettre en doute que ce qui m'appartient ne peut mettre en doute ce qui n'est pas à moi, tant qu'il reste mien sans aucune volonté de devenir toi ? Ca non plus, tu ne peux pas le nier.

En somme, Chacun de nous doit admettre la complète jouissance de sa liberté, autrement dit, l'établissement de la justice à laquelle nous aspirons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





h Empty
MessageSujet: Re: h   h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Captainaruto2 :: Salons :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser